Il s’agit cette fois-ci d’une croisière sans réelle contrainte de dates. Nous prenons donc notre temps. Après un passage bien calme du cap MALEAS, nous arrivons dans la baie de AVLEMONAS au sud de l’île de CYTHERE, changement d’ambiance, très peu de bateau, village vraiment très particulier avec des maisons blanches avec toiture terrasse, le tout dans un décor floral très chargé et bien agréable. Photos A2

Puis nous atteignons sous génois le port de KAPSALI près du village de CHORA. Nous craignions de ne pas avoir de place, nous serons au total 3 bateaux dans une très grande baie ! L’inévitable forteresse nous offre une belle promenade bien pentue et de magnifiques points de vue. A3.JPG A4.JPG A5.JPG A6.jpg

Nous remontons vers le nord le long de la côte ouest de CYTHERE, plusieurs cargos à croiser, et au milieu du passage, une baleine, un peu loin pour être photographiée, hélas. Après une très agréable traversée au près à partir de PLITRA, nous mouillons à GYTHION, à l’extérieur du port, ce que nous ne regretterons vraiment pas. Celui-ci, pourtant important, ressemble plus à une casse de vieux navires de travail, même si quelques statues essayent d’égayer le tout. A7.JPG A8.JPG

Le temps de nous faire contrôler et d’actualiser notre DEPKA, nous louons une voiture pour un tour près de SPARTE à MYSTRA, vieux village abandonné il y a quelques siècles. Seuls les églises et monastères sont encore debout. De beaux points de vue sur une vallée bien fertile. A notre grande surprise, nous voyons même quelques névés sur les sommets, comme le montre Annick. Il s'agit du mont Taygète, 2407m. Nous nous faisons surprendre par des routes de montagne, très variées, accidentées , escarpées et tortueuses mais bien plus longues que prévues. B1.JPG B2.JPG B3.JPG B4.JPG B5.JPG B6.JPG B7.JPG B8.JPG B9.JPG

Une escale dans le port naturel de PORTO KAGIO nous invite à une randonnée dans la montagne et au village très particulier de PALIROS. Celui-ci, austère et dépeuplé se caractérise par des maisons en pierre, en forme de tour carrée, architecture propre à cette région du MAGNE. Mais les randonnées en montagne sur des chemins non balisés, sous un soleil de plomb, en short, nous ont réservé quelques surprises. Le maquis, heureusement très bas, nous a permis de trouver une issue!! C1.JPG C2.JPG C3.JPG C4.JPG C5.JPG C6.JPG C7.JPG C8.JPG

Et c’est la traversée de la deuxième grande baie du sud du Péloponnèse (MESSINIAKOS KOLPOS), avec escale à LIMENI et à KORONI où nous visiterons (devinez quoi?) encore une citadelle. Celle-ci est en mauvais état, mais son monastère est très fleuri. D1.JPG D2.JPG D3.JPG

Après le passage du dernier cap, nous décidons de passer la nuit à PORT LONGOS, baie naturelle dans l’île déserte de SAPIENTZA. Nous serons au milieu d’installations aquacoles à priori désaffectées. Ce sera pour nous l’occasion de négocier du poisson à un pêcheur venu prendre un peu de repos dans cette baie. C’est finalement plus efficace que de traîner une ligne et le poisson est tout aussi frais. D4.JPG D5.JPG D6.JPG

Nous continuons vers METHONI, port ouvert au sud-est, et au matin un vent fort de cette direction est annoncé. Nous n’irons pas à terre, nous ne visiterons donc pas la citadelle ! D7.JPG

Avec plus de 25 nœuds de vent portant, nous nous dirigeons vers la baie de PYLOS où nous trouvons un bon abri, dans une marina, quasi à l’abandon. Une grande partie des bateaux qui y sont semblent être dans le même état! Par contre la ville s’avère très agréable et bien pratique pour refaire les pleins. Une jeune guide, très sympathique et parlant bien français nous a apporté beaucoup durant la visite de la citadelle, de son musée et de son église orthodoxe (ancienne mosquée). Notre visite étant un peu tardive, nous avons failli nous y faire enfermer pour la nuit. D8.JPG D9.JPG D10.JPG D11.JPG

La rade de PYLOS offre d’autres mouillages qui sont bien pratiques pour visiter le site de OLD NAVARINO CASTLE, reste d’une citadelle, avec vue magnifique sur la plage très spectaculaire de VOIDHOKILIA. Il faut juste faire attention aux serpents qui sont, paraît-il, très nombreux à cet endroit et la morsure de quelques variétés peut être venimeuse. E1.JPG E2.JPG E3.JPG E4.JPG

Notre remontée continue face au vent en tirant quelques bords, avec un passage à KIPARISSIA, port en chantier. E5.JPG E6.JPG E7.JPG E8.JPG

A l’arrivée à KATAKOLON, le port nous paraît bien grand et bien vide. Mais le matin, quand deux paquebots sont à quai, c’est tout à fait différent. Nous profitons de cet afflux touristique et de ses bus pour faire une escapade sur le site d’OLYMPIE, à 30 kms de là. Beaucoup de touristes, pour un site emblématique. E9.JPG E10.JPG E11.JPG E12.JPG

Nous atteignons maintenant les îles Ioniennes par le sud de l’île de ZANTE en mouillant devant le village de KERI. Beaucoup de touristes, certainement plus que de tortues, dans cette grande baie où elles sont pourtant protégées ! F1.JPG

A ZAKINTHOS, nous louerons une voiture pour visiter le nord de l’île et ses magnifiques paysages marins. Le sud de l’île, avec son impressionnant développement touristique (genre Ibiza), est nettement moins réjouissant. F2.JPG F3.JPG

De retour au port, il nous est demandé de changer de place. Pendant la manœuvre, Annick fait une chute en arrière. Un vendredi soir à 18h00, il ne faut pas traîner pour trouver le médecin, le radiologue et la pharmacie... Ouf, rien de cassé, mais une entorse du poignet qui dans notre situation, est plutôt pénalisante.

Nous continuons notre périple par POROS sur l’île de CEPHALONIE. Nous y étions déjà passés l’an dernier, quasiment à la même date. Lors d’une randonnée vers le monastère de ATROS à 7 kms avec 560 m de dénivelé dans un chemin de pierres, sous la chaleur, une superbe vue sur la baie et le port nous attend. F4.JPG F5.JPG

Puis nous atteignons le port d’AGIA EFEMIA. Il est très fréquenté et sert de base à quelques flottilles de loueurs. C’est notre point de départ pour une marche vers la plage très spectaculaire de MYTROS où nous prenons un bain mémorable dans une eau limpide. Un couple d’Allemands très sympathiques nous prendra en stop pour effectuer le retour. G1.JPG G2.JPG G3.JPG G4.JPG

Nous remontons au nord-ouest vers ASSOS, un village paisible, très bien intégré, avec un port dans une très jolie baie surmontée d’une forteresse. Pour un mouillage serein à cet endroit, du beau temps est recommandé. G5.JPG G6.JPG G7.JPG G8.JPG

Du vent fort de nord-ouest est annoncé et nous rejoignons le port de VATHY à ITHAQUE. Nous sommes surpris de la taille du port naturel et des nombreux emplacements qu’il offre. Belle balade jusqu’à la plage de GIDAKI. Il y a beaucoup de vent dans le port et nous nous trouvons malgré tout, bien en sécurité à notre mouillage. H1.JPG H2.JPG H3.JPG

Cette journée nous est très particulière et nous avons beaucoup de peine et de pensées pour Hervé de Scrignac et Martine bien sûr.

Nous rejoignons, au portant avec des vents oscillant de 0 à 25 nœuds, le mouillage de GEROLIMIONAS sur l’île de KALAMOS, devant le village abandonné. Étant donné le nombre de bateaux de passage, venus prendre la photo, nous avons supposé que cela devait être un endroit emblématique, une curiosité. Nous avons donc fait comme eux. Nous sommes vraiment des moutons !!! H4.JPG

Après quelques bords dans le tout petit temps, nous mouillons dans la baie KAPALI sur l’île de MEGANISSI. Il y a peu de bateaux dans celle-ci, alors que la voisine est prise d’assaut, mais par contre, beaucoup de constructions immobilières en cours. Dans la soirée, nous randonnons vers le sud de l’île jusqu’à la plage de LIMONARI, dont le retour se fera en stop, grâce à un couple d’anglais qui a pitié de nous (route très pentue et chaleur accablante). Nous le retrouverons, tout à fait par hasard, le soir même, dans une taverne de VATHI, à une table toute proche de la notre. Ceci nous donne du temps pour une balade complémentaire jusqu’au village de SPARTAKHORI, perché et très typique sans être trop touristique. H5.JPG H6.JPG H7.JPG

Nous rejoignons l’île de LEUCADE pour un mouillage dans la très grande baie naturelle de VLIKO, près de NIDRI. C’est une vraie station touristique avec bases de location de bateaux, gros chantiers, et nombreux touristes entassés sur les plages. H8.JPG

A LEFKADA, au nord de l’île, après un bain sur une plage bien ventée, nous louons une voiture pour visiter le centre de l’île. Ce sera une journée quasi complète de pluie avec beaucoup, beaucoup d’eau et d’orages. Ce sera quand même l’occasion d’une belle balade vers des falaises et des plages difficiles d’accès, donc encore bien préservées. I1.JPG I2.JPG I3.JPG

Après le passage du pont flottant et tournant, nous entrons dans la grande rade de PREVEZA et nous poussons jusqu’à VONITZA, un mouillage très agréable et bien calme. Nous grimpons évidemment à la citadelle pour une visite. I4.JPG I5.JPG I6.JPG I7.JPG I8.JPG

Une bonne petite taverne, pour un bon café frappé à la grecque I9.JPG

Comme nous avons un peu d’avance, nous décidons d’une halte technique un peu plus longue à PREVEZA. Ce sera l’occasion de quelques soins dentaires et d’une petite réparation sur le moteur.

La remontée vers le nord continue avec un mouillage dans TWO ROCKS BAY (sans doute pas le nom grec) très joli et bien calme, puis une nuit dans la baie de FANARI où la houle du large nous fera « swinguer » une bonne partie de la nuit. Nous n’avons pas osé entrer dans le chenal très étroit du port, embouchure d’une petite rivière. J1.JPG J2.JPG J3.JPG

L’escale suivante se fait à LICHNOS près d’un hôtel, un beau mouillage un peu rouleur le soir mais bien calme. Nous décidons d’y rester deux jours pour laisser passer une petite dépression orageuse. Cette baie est située à proximité immédiate de PARGA que nous rejoignons à pied à travers des oliveraies magnifiques, avec les grands filets noirs à poste pour la récolte à venir en fin d’été. J4.JPG J5.JPG J6.JPG

PARGA est un ancien village de pêcheurs, avec de beaux points de vue, des ruelles pentues agréables à arpenter, beaucoup d’animations touristiques et évidemment une citadelle que nous visitons. K1.JPG K2.JPG K3.JPG K4.JPG

MOUROS et les îles SIVOTA sont notre dernier mouillage avant CORFOU. Le site est superbe avec ses petits îlots, ses criques et petites plages. L’affluence y est importante et dans la soirée c’est la « guéguerre » pour trouver la meilleure place à l’abri des vents de nord-ouest. K5.JPG

Quelques photos insolites ou particulières :