La navigation 2018 commence en quittant les grèves de la SNCF en France pour trouver celles des ferries en Grèce ! Mais après une nuit à l’hôtel « Lilia » du Pirée et les services d’un taxi-boat nous rejoignons rapidement Egine. Nous récupérons notre nouvelle annexe à la poste et dès le lendemain de notre arrivée, le bateau est mis à l’eau. b1.jpg b2.jpg

Quelques jours très agréables dans le port d’Egine, la saison nautique semble avoir déjà bien commencé et les mouillages sont âprement disputés. Puis nous nous dirigeons vers le village d’Epidhavros. Nous en avions gardé un bon souvenir. Un premier bain au sud de l’île Angistri, un mouillage sauvage et désert aux eaux limpides dépassant les 20° un 24 avril, une bonne surprise donc ! b3.JPG

Belle balade vers le petit théâtre et dans les vergers où oranges et citrons sont à profusion. On y trouve même des artichauts ! b4.JPG b5.JPG b6.JPG b7.JPG

Il est temps de regagner Athènes pour accueillir la famille : Malo, Gael, Lolita et Olivier. La météo très clémente nous permet de les embarquer dans la baie de Vouliagmeni très proche de l’aéroport. 1/2 h de bus, 5mn en taxi, et une heure et demie après l’atterrissage, ils étaient à bord pour un premier bain. Une tortue, perplexe devant notre ancre, viendra jouer avec elle. c1.JPG c2.JPG

Descente classique via Aya Marina à Egine et la visite du temple d’Aphaia qui surplombe la baie. c3.JPG

Nous retrouvons la magnifique rade de Poros, où nous pouvons mouiller près d’une taverne. c4.JPG c5.jpg c6.JPG c7bis.jpg

Un peu d’apprentissage pour Gaël quand le vent se lève. c8.JPG C9bis.jpg C10bis.jpg

Nous croiserons ensuite un phoque mangeant une murène. d1.JPG

Quelques jours plus tôt, nous avions croisé au même endroit une très belle raie.

La croisière continue vers Hydra, où nous évitons le port de la vieille ville toujours surchargé, au profit de Mandraki, bien plus calme mais insolite quant aux techniques d’amarrage utilisées par les différents bateaux. d2.jpg d3.jpg d4.JPG d5.JPG

La route se poursuit tranquillement, sans vent, vers Ermioni toujours aussi paisible et agréable. d6.JPG d7.JPG D8bis.jpg d9bis.jpg

Puis Spètses nous attend, poussés par un léger vent de travers. Après un mouillage en face de la ville pour une visite, nous remontons notre ancre avec en prime un vieux grappin rouillé qui a semblé apprécier notre compagnie. Il a joué la sangsue un bon moment quand même ! Nous passons la nuit dans la baie déserte de Zoyioryia, bien au calme, au nord de l’île. e1.JPG e2.JPG e3.JPG e4.JPG e5.JPG

Quelques belles rencontres avec de gros bateaux qui annoncent le début de la saison. e6.JPG e7.JPG

Nous remontons ensuite dans le golfe d’Argolique et mouillons au fond de la baie très fermée et endormie de Khaidari f1.JPG f2.JPG f3.JPG f4.JPG f5.JPG f6.JPG f7.JPG

avant de rejoindre Nauplie où nous sommes surpris par le peu de bateaux à quai. Nous y serons seuls pendant un moment. Par contre dans la ville, nous avons trouvé beaucoup d’animation, de groupes de jeunes et de moins jeunes, venus en car ou en paquebot. Olivier et sa famille repartent déjà pour Athènes, une semaine, ça passe bien vite hélas! Elle aura été très ensoleillée et les températures idéales auront permis de nombreux bains très appréciés, surtout par Gaël qui s’est aussi beaucoup intéressé à la navigation. f8.jpg f9.jpg f10.JPG f1.JPG

Le calme après la tempête ou la tempête après le calme? Ce sera la 2ème version. Après avoir contemplé de nombreux éclairs sur les terres, puis des grondements de plus en plus assourdissants, nous subissons un vrai déluge sous quelques bonnes bourrasques qui nous obligent à tenir avec le moteur pour s’écarter du quai. La foudre d’un des éclairs, n’est sûrement pas tombée loin! Nous ne sommes pas seuls dans la galère, un bateau américain avec 5 enfants à bord lutte de la même façon, le capitaine torse nu n’ayant pas eu le temps d’enfiler le ciré!! De l’eau, beaucoup d’eau qui tombe d’en haut et qui ravine tout, les quais mais aussi la ville dans son ensemble. L’eau du port est sale, très sale. g1.JPG

On croise les doigts pour que rien ne se coince dans l’hélice !! ouf, on l’a échappé belle !! G2.jpg

Nous quittons Nauplie, une belle journée de navigation à la voile vers Plaka Leonidion. Première trempette pour la ligne et, surprise, une belle bonite de 4/5 kg sort de l’eau. Nous voulions l’immortaliser mais Hervé l’a découpée rapidement. Une photo de 4 gros filets a beaucoup moins de charme!! On en a trouvé une autre : G3.jpg

Belle balade à pied dans la charmante petite ville de Léonidion entourée de falaises rouges (propices à l’escalade) à 4kms du port. Pour le retour nous avons choisi l’option taxi. Ça tombait bien, il y en avait un sur la place du centre. Le temps de prendre un verre, il avait disparu. Malgré tous les efforts des riverains via leur téléphone, il a fallu se rendre à l’évidence, retour à pieds ou en stop. Finalement nous ferons un peu des deux!!! G4.JPG G5.JPG

Puis se sera un mouillage très sauvage, pour déjeuner, près de la plage de Fokianos, et une nuit au nord de la baie de Kiparissi, près d’un quai et évidemment d’une chapelle (il y en a partout). La baie est grandiose. G6.JPG G7.JPG G8.JPG

Nous rejoignons le site de Monemvassia comparé à la fois à Gibraltar (un caillou) et au Mont-Saint-Michel (une presqu’île) où nous arrivons en tirant des bords avec plus de 20 nœuds de vent. H1.JPG H2.JPG

Ce site fera l’objet d’une belle promenade dans la ville basse très bien rénovée. Il y a peu de monde. La saison touristique commence à peine. Mais le parking laisse présager une grande affluence en été. H3.JPG H4.JPG H5.JPG

Autour et en bas du rocher, sentier très nature avec un peu d’escalade dans les rochers avant d’arriver au phare et son petit musée. H6.JPG H7.JPG H8.JPG

Dans la ville haute, un ensemble de ruines, une église cossue et de très beaux panoramas, le tout dans une végétation très variée et fleurie grâce au printemps. I1.JPG I2.JPG

Depuis la ville haute, de beaux points de vue, sur la ville basse et la ville nouvelle de Monemvassia. I3.JPG I4.JPG

Cette journée de randonnée permet de laisser passer un événement venteux, qu’il vaut mieux éviter pour doubler le cap Maléas, avec sa mauvaise réputation. Nous le saluerons donc dans le petit temps, Photo I 5

après un départ de Monemvassia, au lever du soleil avec ses couleurs toujours féeriques. I6.JPG I7.JPG

xxxxxx

La Grèce à cette saison offre une végétation très florissante et très agréable à l’œil et à l’odorat. J1.jpg J2.jpg J3.JPG J4.JPG J5.JPG J6.JPG J7.JPG J8.JPG J9.JPG

A très bientôt pour la suite.