Le tour du nord de la mer Egée se boucle par une escale au Cap Sounion, toujours très agréable avec une eau très claire, même si le mouillage peut être un peu rouleur. Nous retrouvons quelques voiliers avec l’approche des bases de location d’Athènes, mais pas trop de monde en ce début septembre. Toutefois, quelques voisins de taille impressionnante (Al Mirqab, long de 133 mètres). Nous n’en avons pas vu beaucoup de cette taille là (nous le reverrons plus tard et nous découvrirons qu’il est équipé d’un mur d’escalade) Photo A2 A3 A3.JPG

Direction Egine, baie d’Agia Marina que nous connaissons bien. Egine est proche d’Athènes et les débuts et fins de semaine, c’est l’escale privilégiée des bateaux de location basés à Athènes, et il y en a beaucoup ! Photo A4

A Poros, nous commençons par mouiller à l’ouest de la rade. Très beau mouillage, même si l’eau n’a pas la clarté espérée. Quelques pêcheurs locaux y ont leurs habitudes. Photo A5

Le passage de Poros est toujours amusant et le mouillage dans la baie du monastère, est lui très agréable. B1.JPG B2.JPG B3.JPG B4.JPG B5.JPG

Les nuages peuvent y dessiner des ombres impressionnantes qui laissent l’imagination s’envoler ! Photo B6

Ensuite, direction Hydra, où nous évitons le port que nous imaginons toujours surchargé, pour aller dans la baie d'Agios Nikolaos, au sud. Très peu de place pour mouiller devant la plage que l’on ne doit pas approcher afin de laisser un espace suffisant aux baigneurs et un accès aux bateaux navettes (la plage n’est accessible que par la mer). Un bateau français sera d’ailleurs verbalisé. Un bout à terre et nous sommes bien en place. L'eau est particulièrement claire et la baignade mémorable. Du monde à la plage dans la journée, mais la nuit, seulement deux bateaux au mouillage, dont Lilia. Photo B7 8 9 B8.JPG B9.JPG

Un beau lever de lune derrière la montagne. Photo B10

A Spetsès où une fête se prépare (commémoration du combat naval qui s'est déroulé devant l’île durant la guerre d'indépendance le 8 septembre 1822), avec en autre, inauguration d’une statue et sacrifice d’un bateau par le feu. Photo C1 2 C2.jpg

Il est difficile de trouver une place près de la ville, beaucoup de petits ferries, de grosses vedettes et très peu de mouillages. Par contre, au nord de l’île, il y en a deux très beaux avec une taverne, conviviale, fréquentée naguère par Mélina Mercouri. C3.JPG C4.JPG C5.JPG

Nous en profitons pour rester sur l'île quelques jours et faire un peu de marche (6 km pour le village) et le tour de l’île à vélo. Elle est sauvage et couverte de pinèdes. Malheureusement, le feu a dévasté récemment une surface importante au nord ouest. C6.JPG C7.JPG C8.JPG C9.JPG C10.JPG C11.JPG C12.JPG C13.JPG C14.JPG C15.JPG C16.JPG

Quelques statues plus ou moins récentes D1.JPG D2.JPG D3.JPG D5.JPG D6.JPG

Nous voici à Nauplie sur le continent, au fond d’une très grande baie, bien protégée par de nombreux forts. E1.JPG E2.JPG E3.JPG

La ville nous charme par ses jolies constructions, ses reliefs et son ambiance. Nous sommes à quai au milieu d’une flottille d’anglais et près de petits paquebots. E4.JPG E5.JPG

Nous y restons quelques jours, avec footing le long de la mer sur un chemin très agréable, ascension de la citadelle en soirée (près de 1000 marches montées sans pause, pour le « fun » et le souffle !!!), F1.JPG F2.JPG F3.JPG F4.JPG F5.JPG F6.JPG F7.JPG

promenade en ville, F8.JPG F9.JPG

et excursions, ratée à Argos où il n’y a strictement rien à voir surtout le dimanche, mais réussie sur le vaste site d’Epidaure avec tout particulièrement le théâtre antique dans lequel nous avons pris le temps de flâner, d'autant plus qu'il était quasi désert (un lundi de septembre). Un vrai régal !! G1.JPG G2.JPG G3.JPG G4.JPG G5.JPG G6.JPG

Il est maintenant temps de rejoindre tranquillement notre lieu d’hivernage avec escales à Kilada très calme, G7.JPG G8.JPG

à Porto Heli, avec sa grande baie bien protégée, puis à Ermioni que nous avons très appréciée pour son calme, son authenticité et ses paysages, H1.JPG H2.jpg H3.JPG H4.JPG H5.JPG H6.JPG H7.JPG H8.JPG

et sur l’île de Dokos, très aride avec des décors de cartes postales. I1.JPG I2.JPG I3.JPG I4.JPG

Enfin retour par Poros, point de passage obligé, avec mouillage désertique (la nuit) dans l’entrée nord de la rade. Photo I 5 6 7 I6.JPG I7.JPG

Escale à Methana avec une possibilité de mouillage dans le port très fermé, près des bains thermaux, mais il y a très peu de fond et la qualité de l’eau annoncée ne nous met pas en confiance. Sur place ce sera pire, le bassin ressemble à une mare de lait et l’odeur de soufre prend à la gorge et ravage les chaînes et ancres. Photo J 1 2 J2.JPG

Nous optons pour l’amarrage à la jetée des ferries, où vers midi nous sommes quasiment seuls. En soirée, il y aura plus de trente bateaux et nous nous sentirons bien petits avec nos 40 pieds ! Photo J3 4 J4.JPG

Nous prenons un peu de temps, avec balade en scooter électrique (agréable, mais il ne faut pas être pressé et l'île est pentue) au pied d’un volcan et de sa cheminée, puis repas au tout petit port de Vathy. J5.JPG J6.jpg J7.JPG

Bains chauds dans une vraie baignoire naturelle avec de l’eau claire. Photo  J 8

Après une navigation avec un vent fort capricieux en direction comme en force, nous mouillons au sud d’Egine, dans une anse désertique. Photo  K1

Dommage que dans cette région il y ait si peu de vent, car le bassin de navigation est vraiment superbe, même s’il est très fréquenté.

Pour préparer l’hivernage du bateau nous faisons escale dans le port d’Egine où le spectacle du mouillage et surtout du relevage des ancres (emmêlées) est toujours amusant (quand on n’est pas concerné, évidemment) et que des bateaux beaucoup trop gros pour le port décident quand même de s’y amarrer. Photo K2 Celui-là fait quand même 50 m de long.

Le temps change, nous ressentons le besoin de mettre un pull le soir et la pluie menace. Il est donc temps d’arrêter pour cette année et le bateau est mis au sec dans un chantier. Photo K3 4 K4.JPG

Nous n’y restons pas longtemps. Le retour se fait par Athènes où nous restons trois jours. Nous en profitons pour visiter le Pirée et ses gros bateaux, le musée archéologique, le Panathenaic Stadium et grimper sur toutes les collines de la ville !!!. L1.JPG L2.JPG L3.JPG L4.JPG L5.JPG L6.JPG

C’est donc fini pour cette année et nous commençons déjà à réfléchir à notre programme pour l’an prochain. Il reste encore beaucoup d’îles, de ports, de criques à découvrir, et de belles rencontres à faire. Nous retiendrons de ce séjour : le vent très capricieux et parfois très violent qui peut perturber le programme et un pays à découvrir, avec beaucoup d'atouts.

C'est un terrain de jeu extraordinaire pour la navigation (beaucoup de magnifiques mouillages et de petits ports), il y fait toujours beau (très rarement un nuage sur les îles), il y fait chaud, la mer est le plus souvent très limpide et à bonne température (elle manque un peu de poisson), on y fait des rencontres, les tavernes sont nombreuses, conviviales et d'un prix très abordable, mais surtout, on s'y sent bien grâce à l'hospitalité des Grecs qui est sans faille.

xxxxx

Pour finir et s'amuser :

M1.JPG Bon, tu le lances !

Photo :  M2 J'aimerais bien, mais il manque quelque chose !

Photo :   M3 Tombera, tombera pas !

Photo :  M4

Qu'est ce que je dois faire maintenant ?

Photo :    M5 Vous avez vu comme je suis souple ?

Photo :  M6 Aaah..., il va se briser les os !!

Je suis prête ! (pour Martine qui se prend pour un oiseau!)

Les plus beaux :

N1.JPG N2.jpg N3.JPG N4.jpg N5.JPG N6.JPG N7.JPG

O1.JPG O2.JPG O3.JPG O4.JPG

Moi aussi, je sais faire ! Mais habillée !!!

Clin d'oeil à Lilia (au Pirée) Photo :  O5 6 O6.JPG

xxxxxxx

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures. Merci de vous être intéressés à notre périple. A bientôt